Fraudes Anticorruption

Prévention et Détection des Fraudes, Abus, Gaspillages et de la Corruption

Résultat de recherche d'images pour "corruption"

Selon le Certified Fraud Examiners, à l’échelon mondial, chaque année, les organisations perdaient en moyenne 2,7 trillions de dollars du fait de la fraude.

En pratique, celle-ci ne concerne pas seulement le secteur public, mais aussi le secteur privé. De toute façon, elle est source d’effets pervers:

  • elle détruit la réputation des entreprises et des grandes organisations; elle altère la continuité de l’exploitation, leur stabilité, la confiance des actionnaires et des investisseurs;
  • elle détruit la confiance du public envers les dirigeants et sape le moral des employés;
  • elle peut ainsi conduire à un tarissement des subventions, des dons, prêts aux États et autres organisations, à des crises financières énormes comme dans les cas de pyramides et de certaines spéculations financières frauduleuses, etc.

La capacité des organisations à assurer une gouvernance éthique, intègre et transparente est donc un enjeu de stabilité, de confiance, de continuité, de performance, de croissance.

Des organismes comme Monitor Africa, depuis longtemps, contribuent à cet enjeu par divers procédés de Monitoring:

  • c’est aussi le cas des grandes entreprises en bourse, en négociation avec la Commission des Opérations en Bourse (Stock Exchange Commission aux États Unis) sous enquête ou «épinglées par diverses Inspections générales aux États Unis, mises en suspension ou en procédure d’exclusion suite à la découverte de manœuvres frauduleuses ou de corruption;
  • c’est le cas d’entités sollicitant le renouvèlement de fonds ou subventions conditionné par une évaluation financière préalable des bailleurs, donateurs;
  • c’est aussi le cas lorsqu’il est décidé d’effectuer le contrôle en temps réel de grands travaux, interventions à l’occasion de crises ou de catastrophes, etc.
  • C’est aussi le cas de plusieurs entreprises engagées sur plusieurs territoires qui font face à de multiples risques de fraudes en opérant dans divers aires géographiques dotées de lois, de de règlements, jurisprudences spécifiques;
  • c’est enfin une prudence dans le cas de grands travaux et des grandes opérations d’appui et de secours en cas de survenance de catastrophes naturelles et de risques qu’il convient de maitriser, pour que les fonds, les opérations de secours arrivent aux destinataires.

Au niveau des États et de la société internationale, une forte demande en transparence, en intégrité, en éthique s’est affirmée allant jusqu’à conduire des alternances politiques.

Les gouvernements, souvent engagés dans de grands travaux, font alors recours au Monitoring de Compliance et des Risques pour laisser des preuves d’accomplissements, pour étayer dans quelle mesure les fonds ont été dépensés de façon sage, efficace et efficiente, pour donner la preuve de leur propre intégrité.

En notre qualité de Monitor, et avec nos partenaires européens et anglo-saxons, nous accompagnons les États, les Entreprises, les Corps et Organes de contrôle des États, les bailleurs et les donateurs, en amont et en aval, de façon concomitante par:

  • des activités d’Investigation et de Diagnostic, de Prévention, de Détection, de Formalisation, de Dissuasion, de Recouvrement, voire de demande de Réparations;
  • de Conseils en Stratégie, Politiques et Processus requis pour la formalisation de l’Intégrité, de la Transparence et de l’Éthique;
  • la mise en place de Contrôles internes et le Déploiement d’opérations d’Audit, d’Investigations, d’Évaluations de Politiques, Programmes et de Projets publics, etc.

Vous voulez en savoir plus sur le Monitoring de la Compliance et de l’éthique, les Stratégies de Transparence, pour l’Intégrité , la Prévention, la Détection et Dissuasion des Fraudes, des Abus, des Gaspillages et de la Corruption, participez à nos séminaires de Prévention et de détection.